

(65,33 € Le litre)
14,5% vol
Revue des Vins de France : 17-17,5/20
Guide Bettane et Desseauve : 94/100
James Suckling : 94-94/100
Le Château Sociando-Mallet se trouve sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, à une dizaine de kilomètres au nord de Pauillac, en appellation Haut-Médoc. Un document datant de mars 1633 fait référence à des terres nobles dans cette commune, appartenant à un aristocrate d’origine basque du nom de Sociondo, et dont un membre de la famille était évêque de Bayonne. On retrouve également un document de 1750, relatif à des vignes de la Demoiselle Anne de Sossiondo. Au cours des ans, « Sociondo » (ou « Sossiondo ») est devenu « Sociando » à la suite d’une erreur orthographique.
En 1969, à la recherche d’une propriété viticole à vendre pour l’un de ses clients belges, Jean Gautreau découvre Sociando-Mallet sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne. Il a un véritable coup de foudre pour cette propriété de 5 hectares, pourtant en piteux état, mais offrant un panorama magnifique sur l’estuaire de la Gironde. Il décide donc immédiatement de l’acquérir pour lui-même, et contre la somme de 250 000 Francs.
Aujourd’hui, ce sont 83 hectares qui produisent annuellement près de 450 000 bouteilles de Château Sociando-Mallet et de son second vin, la Demoiselle de Sociando-Mallet. Jean Gautreau a vendu son affaire de négoce en 2000 et se consacre désormais exclusivement à la gestion de son domaine viticole.
Depuis quelques millésimes, conséquence de la replantation de plusieurs parcelles de cabernets, Sociando s'appuie sur une proportion de merlots plus importante. Ce 2016 offre une sève superbe, avec une finesse est une suavité de tannins qui le rendent déjà irrésistible. Le fruit explose en bouche !
Cépages : 47% cabernet sauvignon, 50% merlot, 3% cabernet franc
Œil : couleur sombre, intense et pourpre
Nez : très puissant au niveau des arômes de fruits noirs, essentiellement dominés par des parfums balsamiques et de mûre sauvage, le nez affiche beaucoup d'éclat aromatique sans retenue. Tout se livre dans une fraîcheur sur des arômes purs et intenses.
Bouche : la bouche est puissante en milieu de bouche - sur des tanins présents mais très civilisés - milieu de bouche plein avec du poids qui s'achève en finale sur une trame tannique plus caressante. La puissance et la finesse conjuguées de ce Haut-Médoc est impressionnant de maîtrise et de précision. Un grand Sociando-Mallet
Accords mets & vins : à déguster sur un pigeon sauce au vin, une côte de bœuf au gros sel, une palombe aux sarments.
Aucun commentaire pour le moment
14,5% Vol
12,5% Vol
Médaille d'or 2021 ISC (International Spirits Challenge)
Meilleur cognac 2021 ISW-DE (International Spirit Award)