

(64,28 € Le litre)
Aberlour qui signifie en gaélique « embouchure du petit ruisseau » est une marque de whisky écossais, originaire de l’illustre région du Speyside. Le village d’Aberlour se situe à la jonction entre le ruisseau Lour et la rivière Spey. La distillerie a été fondée en 1826 puis détruite dans un incendie jusqu'à sa reconstruction en 1879 par James Fleming (un banquier philanthrope).
Aberlour 12 ans a mûri comme la plupart des whiskies Aberlour, dans deux types de fûts, certains ayant contenu du bourbon, et d’autres du xérès (sherry). Cette double maturation a permis de développer la profondeur de caractère ainsi que des notes équilibrées de fruits et d'épices. La mise en bouteille sans procédé préalable de filtration à froid, révèle un whisky titrant à 48% vol. aux arômes intacts et aux saveurs préservées.
Nez : Fin, équilibré. Note de bois précieux, proche du sous-bois (truffe, terre). Gagne en fraîcheur (coriandre) et en onctuosité (miel de tilleul). Désormais, le style Aberlour est bien en place. Le chocolat au lait, la réglisse et le caramel sont intimement liés aux fruits (abricot, figue, pomme).
Bouche : Vive, puissante. Dans un premier temps, elle s’assouplit sur des notes de chocolat noir, d’abricot et d’oranges confites. Puis, le cuir, les champignons, le lichen, les feuilles mortes apportent leurs teintes automnales suivies par une cohorte d’épices (badiane, cumin, girofle).
Finale : Son registre est ensoleillé et chaleureux. La gelée de fruits (abricot, pomme), le malt et le sherry fraternisent. Les fruits finissent par prendre le dessus. La rétro olfaction est confite (citron) et miellée (lavande). Le verre vide est malté et chocolaté.
Aucun commentaire pour le moment
13,5% Vol
Médaille d'argent concours des vignerons indépendants 2018
Médaille d'Argent, Outstanding, International Wine & Spirit Competition 2013 Médaille d'Argent San Francisco World Spirits Competition 2011
14,5% Vol
Médaille d'agent concours Féminalise
13,5% Vol
13,5% Vol
Médaille de bronze concours de Mâcon 2020 millésime 2019