

(81,43 € Le litre)
Créée en 1891 et entièrement reconstruite en 1965, la distillerie Craigellachie, du même nom que celui du village, élabore un single malt qui fait le bonheur des maîtres assembleurs. Celle-ci se distingue en refroidissant toujours ses spiritueux par un système de condenseurs en serpentin (worm tub) et en étant la seule à utiliser de l’orge maltée issue d’un four particulier situé à Glenesk. Deux particularités qui confèrent à ses whiskies une certaine puissance aromatique. Âgée de 13 ans, cette version qui oscille entre maturité et jeunesse d’esprit donne à l’orge maltée le rôle essentiel qui lui revient de droit. Toutefois, de jolies notes médicinales, fruitées et florales donnent à ses contours beaucoup de subtilité, de vigueur ainsi qu’une certaine profondeur de champ.
Nez : fin, précis, net. L’orge maltée, les agrumes (citron), la pâte d’amande, l’herbe coupée composent un camaïeu à la fois capiteux et plein de fraîcheur. Une fine touche médicinale et poivrée accentue le caractère original du nez à la fois mature et cependant encore empreint d’adolescence.
Bouche : plus onctueuse que le nez ne le laisse supposer, elle commence par déployer des épices (poivre gris, cannelle, gingembre). Le milieu de bouche laisse dérouler librement des fruits confits et des fleurs blanches. Son amertume est revigorante. Elle se prolonge lentement sur l’orge maltée et les fruits frais (melon, kiwi).
Finale : longue, tendre. Cette fois, ce sont les épices, plus précisément le gingembre et la cannelle, qui se rappellent au souvenir de nos papilles. Elles cèdent progressivement place à de nouveaux fruits frais (pomme,poire), secs (noix de cajou) et à des fleurs capiteuses (lavande, lilas). La rétro-olfaction est tendrement maltée et torréfiée. Le verre vide oscille entre le tabac frais et l’orge maltée.
Aucun commentaire pour le moment
13,4% vol
15% vol
13% Vol
1 étoile Guide Hchette des vins
Médaille d'or concours Mondial Féminalise
14% Vol
12% Vol
Médaille d'or concours général agricole de paris 2019
Cuillère Grand Or aux Absinthiades de Pontarlier