

(92,86 € Le litre)
Fondée en 1872 par William Mitchell, la distillerie Glengyle mise en sommeil en 1925 subit la grande crise du whisky du début du 20 ième siecle. Glengyle est revenue à la vie en 2004 grâce au propriétaire de Springbank Hedley Wright. En effet, en 1998 la Scotch Whisky Association envisage de supprimer la région Campbeltown au motif que deux distilleries (GlenScotia et Springbank) ne suffisent pas à former une catégorie à part entière. Il en faut au moins trois. Hedley Wright rachète donc le bâtiment en 2000, rétablit et modernise la distillerie qui est opérationnelle en 2004. Glengyne produit moins de 100 000 bouteilles par an et toutes les opérations sont menées par les salariés de Springbank.
Distillé et embouteillé par la distillerie Glengyle à Campbeltown, ce Batch 11 de la série Heavily Peated illustre toute la maîtrise artisanale de Kilkerran. Édité en small batch, ce single malt puissant embouteillé à 57.9% développe un profil riche et fumé, reflet d’un savoir-faire authentique, perpétué depuis la renaissance de la distillerie en 2004. Un whisky qui marie intensité et complexité, idéal pour les amateurs de tourbe assumée.
Nez : Expressif et équilibré, mêlant des notes d’herbe fraîchement coupée, de fruits rouges, d’agrumes vifs (pamplemousse, citron), de mélasse et une fumée marquée rappelant le feu de camp.
Bouche : Riche et texturée, sur le miel, les épices vives (poivre, gingembre), la guimauve, les pruneaux secs et le pamplemousse. La fumée s’intègre avec des accents salins et iodés, évoquant les embruns marins.
Finale : Longue et chaleureuse, avec une douceur épicée mêlée à du chocolat noir, des agrumes confits et une pointe d’astringence réconfortante.
Aucun commentaire pour le moment
12,5% Vol
12,5% Vol
Médaille d'or Concours des vins d'Orange 2020 - Millésime 2019
13,5% Vol